Accessible gratuitement depuis l'accueil, un sentier découverte entièrement balisé vous permet en effet d'évoluer dans un Karst trés caractérisé, dont le cheminement révèle un lieu particulier, la chapelle Saint-Bernard, témoin rupestre d'épisodes historiques (rassemblements protestants dans le "Désert", oppositions contre-révolutionnaires...).

Au cours de votre promenade, vous verrez également un dolmen, une capitelle ainsi que les reliquats d'un ancien site agricole dont il ne reste que des murailles de blocs calcaires et un tas d'épierrement.

Cette balade à ciel ouvert est aussi une invitation à la découverte de la flore méditerranéenne où, suivant la saison, la valériane rouge s'agrippe aux tourelles rocheuses, les térébinthes montrent leurs grappes rougeoyantes, la coronille ses fleurs jaunes...

Et çà et là, des chênes verts et pubescents, des genévriers et quelques mûriers et oliviers, vestiges d'une agriculture aujourd'hui ici disparue.

plan

La Grotte de la Cocalière : un environnement exceptionnel et protégé

Le regard bienveillant et protecteur de Pierre Rabhi sur un biotope unique.

sentier decouverte 01« Lorsque nous nous sommes installés en Ardèche dans notre petite ferme, nous avons été immédiatement confrontés à l’insuffisance chronique d’eau. Cette pénurie est devenue obsessionnelle et m’a, petit à petit, conduit à tenter de la découvrir. Après des forages profonds, coûteux et sans résultats et en dépit des indications de sourciers réputés, je me suis intéressé au monde souterrain. Le biotope où nous avions choisi de vivre, Païolive, était une sorte de gigantesque espace labyrinthique fait de roches calcaires érodées par le temps, enracinées dans un sous-sol fait de grottes et de cavernes innombrables, reliées en un réseau inextricable. Ce monde souterrain offre un regard sur la terre, sur sa vulnérabilité et sa fragilité. Les Cévennes, d’ailleurs, ont eu un rôle pionnier dans la protection et la sensibilisation à cette problématique souterraine. Grâce aux découvertes de Martel, spéléologue, qui a mis en évidence comment une pollution de surface peut se retrouver dans les eaux souterraines. Le monde souterrain a souvent servi à cacher, à dissimuler, ce qu’on ne voulait pas ou plus voir.

Tandis que des scientifiques s’intéressent « doctement » au monde souterrain, témoin entre autres de l’histoire climatique, s’éveille en moi cette étrange sensation que provoque le mystère, l’éveil de toute une mythologie qui, depuis les origines, a hanté l’imagination de l’être humain. Notre terre a donc des entrailles dont la grotte aménagée de la Cocalière, branche d'un vaste ensemble souterrain couvrant une trentaine de kilomètres est un témoi - gnage, permettant à chacune et chacun de comprendre, d’appréhender l’histoire de cette cavité hors du temps liée à son environnement »

Pierre Rabhi

La Grotte de la Cocalière : une démarche environnementale toujours en action, marquée Esprit Parc National

montage logo sentier decouverteImplantée dans le Parc national des Cévennes, la Grotte de la Cocalière se situe sur un territoire riche et protégé, classé depuis 2011 au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Afin de garantir la protection et la beauté du lieu, la Grotte a souhaité s’engager, et bénéficie depuis cette année de la marque Esprit Parc National.

Esprit Parc National, c’est la garantie d’une visite respectant les valeurs fondamentales prônant le respect de la nature, celui du patrimoine culturel, des acteurs locaux et des populations qui font vivre ces espaces. Marque protégée et déclinée sur 10 parcs nationaux en France, elle est exclusivement attribuée à des produits ou des services préservant la biodiversité, tous situés dans un parc national. Engagée depuis 2010 dans l’association « Cévennes Eco Tourisme », la Grotte de la Cocalière a déjà entrepris la préservation de ce lieu, notamment avec le respect de la charte européenne du Tourisme Durable. Egalement implantée dans la zone de Païolive, la grotte est engagée aux côtés de l’Association Païolive dans la protection, l’étude et la promotion de cet espace naturel sensible.

Depuis plus de dix ans, la relation entre la Grotte de la Cocalière et l’Association Païolive s’est intensifiée. Le site particulier de la Grotte devient ainsi un exemple et une ressource pour le reste de l’éco complexe où la surfréquentation est un souci pour le maintien en bon état du site de Païolive et des Gras. La définition de l’écocomplexe de Païolive et des Gras à la suite des recherches de l’Association a fait de la Grotte et des terrains en surface la limite sud d’une zone exceptionnelle aux plans géologiques, écologiques et culturels.
(Frère Jean-François Holthof, Association Païolive, janvier 2017)

Au cœur de la Nature : le Sentier découverte

sentier decouverte 02Autour de la grotte et au cœur de la garrigue se trouve un sentier découverte de deux boucles de 35 minutes. Accessible gratuitement depuis l'accueil, le sentier traverse un karst méditerranéen, dont le cheminement révèle : un lieu dit particulier, la Chapelle « Saint-Bernard » témoin rupestre d'épisodes historiques, un dolmen, des capitelles, des grottes affleurantes, les reliquats d'un ancien site agricole dont il ne reste que des murailles de blocs calcaires et un tas d'épierrement…

La conception du sentier d’interprétation karstique à partir de 2016 a permis de donner une visibilité aux connaissances acquises et ce sentier pourra servir d’exemple à d’autres parties de Païolive et des Gras. Ce nouveau sentier d’interprétation permettra à un large public de comprendre ces échanges entre surface et profondeurs, dans le contexte d’un relief ruiniforme qui favorise le maintien d’une forêt qu’on pourrait qualifier de climatisée naturellement par les échanges d’air et d’humidité qui se produisent en été comme en hiver.
(Frère Jean-François Holthof - Association Païolive, janvier 2017)

 

le lerot mascotte grotte cocaliere

Afin de découvrir de la meilleure manière le sentier, de nouveaux panneaux ludiques et explicatifs sont mis à disposition et vous accompagnent tout le long du parcours : accessible pour les enfants et pour les parents, ce dispositif vous permettra de mieux comprendre les relations entre surface et profondeurs, royaumes d’une faune rare et exceptionnelle comme les cétoines, les lézards ocellés, les chauve-souris, les niphargus ! Tel un aventurier traversez le temps tout en élucidant d’insolites énigmes posées par notre mascotte Le Lérot et prenez le temps d’admirer la flore méditerranéenne variant au fil des saisons ; la valériane rouge qui s'agrippe aux tourelles rocheuses, les térébinthes montrant leurs grappes rougeoyantes, la coronille ses fleurs jaunes... Sans oublier les chênes verts et pubescents, les genévriers et quelques mûriers et oliviers.

 

0157-Grotte de la Cocaliere gard-pet
17457519 1263032190419088 3357518901909380740 n
DSCN4171
grotte-cocaliere-01
grotte-cocaliere-02
grotte-cocaliere-03
grotte-cocaliere-04
img